Réfléchir avant de lancer un business ? Ou foncer sans se poser de questions ?

Avoir un projet, une idée, et lancer un business c’est comme mettre un enfant au monde. Cela demande une certaine préparation sur plusieurs points notamment l’un des plus importants : l’aspect financier. Ai-je les ressources financières nécessaires ? Quelles seront les dépenses à anticiper etc. ?

Beaucoup de questions essentielles et importantes devront donc être posées. Lors d’un lancement de business les questions à se poser seront plus ou moins importantes en fonction du secteur d’activité choisi.

4 questions à se poser avant de lancer un business

1. Pourquoi est-ce que je veux lancer mon business ?

Pour se lancer dans une nouvelle aventure telle que l’entreprenariat il te faut connaître tes réelles motivations. Est-ce pour suivre le mouvement ? Parce que ça a l’air cool ? Pour réaliser tes rêves ? Parce que tu en as marre du salariat ? Pour être libre financièrement ? Il y a tellement de raison possible, à toi de trouver la tienne.
 
Ta véritable motivation sera pour toi un ancrage, sur lequel te baser lorsque tu auras des doutes, c’est pour cela qu’il est très important de la connaître.
Lancer un business

1. Suis-je passionné(e) par mon projet ?

La passion est un élément important qui permet de résister et d’aller jusqu’au bout d’un projet. Si tu n’es pas passionné(e) par ton projet et que tu as décidé de te lancer uniquement parce que c’est rentable par exemple, c’est une très mauvaise idée. La vérité c’est que tu finiras par te lasser, et tu voudras passer à autre chose, surtout si tu te retrouves confronté(e) à des difficultés.
 
Si ton idée de business est une passion pour toi,  elle sera beaucoup plus fructueuse.

“Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.” – Confucius

3. De quelles ressources ai-je besoin pour lancer mon business ?

C’est une question à ne surtout pas négliger !! Il faut savoir que selon le type de business les ressources nécessaires ne seront pas du tout les mêmes. Prenons l’exemple de ces deux cas :
Cas n°1 : Devenir Webdesigner Freelance.
Ressources nécessaires de départ
Matérielles : Ordinateur, Connexion Internet, Logiciels
Financières : Pas besoin de capital
Humaines : Aucune
 
Cas n°2 : Lancer une boutique en ligne
Ressources nécessaires de départ
Financières : Il faudra un capital de départ pour l’achat de marchandises, anticiper les coûts de livraisons, l’emballage, le packaging, le design, le site internet, etc.
Matérielles : Un véhicule, un espace de stockage, un ordinateur
Humaines : Une personne pour gérer le SAV, les réseaux sociaux (bon après tout dépend de la taille de la structure) mais généralement une boutique en ligne demande un grand investissement de temps, donc se constituer une équipe est parfois nécéssaire.
 
Les ressources ne sont donc pas les mêmes d’un secteur à l’autre, et pour le cas n°2 les questions à se poser seront bien plus nombreuses que pour le cas n°1.
 
D’ailleurs pour le cas n°2 il y a tellement de variantes à prendre en compte, notamment pour les imprévus. Les frais de douanes par exemple, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, et parfois il peut y avoir des surprises désagréables, d’où l’importance d’anticiper.

4. Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

Pour lancer un business je pense qu’il est très important de faire un état des lieux en listant tes forces et tes faiblesses. Nous avons tous des faiblesses, cela peut être par exemple le fait de ne pas savoir gérer son temps, ou son argent, le manque d’organisation, ou le fait de s’éparpiller et de ne pas rester focus, ou encore le manque de confiance en soi.
 
Prendre conscience de tes faiblesses te permettra d’entreprendre des actions pour les traiter. Par exemple si tu ne sais pas gérer ton temps, tu peux acheter des livres sur le sujet, regarder des vidéos, ou prendre un coach qui t’aidera dans ce domaine.
 
Connaître ses faiblesses c’est faire un pas vers l’amélioration de soi.
J’ai donc répondu à la première question du titre de l’article. Maintenant deuxième question : faut-il foncer sans se poser de questions ? La réponse est OUI.
 
Je sais tu dois être perdu(e) là. Laisse moi t’expliquer. Ce que je viens de t’énumérer jusqu’ici ce sont des questions sur le plan stratégique. Maintenant les questions qu’il ne faut surtout pas se poser ce sont les question du type : Est-ce que je vais y arriver ? Et si j’échoue ? Et si ça ne marchait pas ? Ces questions sont en réalité des questions de peur, et généralement quand on commence à se les poser, on ne parvient jamais à passer à l’action.
 
Alors oui c’est légitime d’avoir peur, d’être tétanisé(e) même, mais tu ne dois surtout pas laisser ces émotions prendre le dessus sur toi et t’empêcher de foncer.
 
Prends ton courage à deux mains et passe à l’action maintenant pour réaliser tes rêves et MAXIMISE TON BUSINESS !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire