Travailler efficacement en étant plus productif, est très important notamment lorsque l’on souhaite avancer dans un projet, ou au quotidien dans son travail.
Voici donc 5 conseils que j’applique moi-même pour augmenter ma productivité.
1. Se réveiller tôt
C’est l’étape la plus importante selon moi. Le meilleur moyen d’être en mesure de réaliser les tâches planifiées dans une journée, est de justement commencer celle ci à l’heure où le soleil se lève, voir même avant.
En vous réveillant à 12h vous aurez déjà perdu la moitié de votre journée, et croyez-moi il est très difficile d’avoir une productivité efficace dans ces cas là.
2. Noter les tâches à effectuer
Pour une meilleure organisation, et pour être sûr de ne rien oublier, préparez votre journée la veille en notant tout ce que vous aurez à faire. De la plus grosse à la plus petite tâche, notez vraiment tout, c’est une étape très importante. Cela vous permettra de voir votre progression, ce qui est fait et ce qu’il reste à faire, et ainsi vous aurez une feuille de route bien établie.
Pour ma part, je ne peux absolument pas avoir une journée productive si je ne note pas tout ce que j’ai à faire. Ne serait-ce par exemple pour répondre à un mail, si je garde juste en mémoire, en me disant je dois répondre à telle ou telle personne, une à deux semaines risqueraient de passer, sans que je n’y réponde, tandis que si je le note, je serais plus à même de le faire.
3. Effectuer les plus grosses tâches en priorité
Il est bien de noter les tâches à effectuer encore faut il les réaliser. Si vous commencez par les choses les plus simples, et par celles qui vous plaisent, vous finirez par ne pas vous consacrer aux plus compliquées.
Entamez en priorité celles qui vous déplaisent, ou qui sont prises de tête, ou encore les plus gros dossiers à traiter, ainsi vous en serez débarrassés. Puis ensuite, finissez en beauté, avec les tâches qui vous semblent plus cools et moins ennuyeuses à réaliser.
4. Eviter les distractions
Nous touchons un point sensible là. Si vous faites un petit tour sur le net, vous trouverez une liste interminable d’articles sur la distraction. De mon point de vue, c’est l’ennemi numéro un de la productivité.
Nos fameux réseaux sociaux auxquels nous devenons si vite accros sans même nous en rendre compte, sont un véritable problème. Parfois, je dirais même souvent, il m’arrive d’aller sur Instagram, pour chercher quelque chose de bien précis, puis trente minutes plus tard je ressors, en ayant fait le tour des vidéos de mon fil d’actualité, sans finalement me souvenir de ce que j’étais initialement venue y faire. Cela vous est-il déjà arrivé ? Je pense que oui.
Pour être productif, vous devez donc écarter toutes les sources de distractions, mettez votre téléphone dans un coin, le temps de faire ce que vous avez à faire, ne le laissez pas à la portée de votre main, il risquerait de vous tenter.
5. Faire des pauses
Pour finir, il est important de faire quelques pauses, et de prendre le temps de respirer un peu.
Ce point j’ai encore un peu de mal à l’appliquer, étant une adepte de l’enchaînement. Parfois, j’entame ma journée, en mode non-stop, et je finis par être complètement crevée à la fin de celle-ci. Résultat, le lendemain je suis totalement au ralenti. C’est la raison pour laquelle vous devez marquer des temps de pauses, de façon à vous ressourcer, aérer votre esprit, et reprendre un peu des forces.